Champs Orge Biere Normandie Ia CsntChamps Orge Biere Normandie Ia Csnt
©Champs Orge Biere Normandie Ia Csnt

Nos bières 100% locales

   Ils sont quatre. Quatre brasseurs qui proposent une bière artisanale en Caux Seine. Ils se répartissent sur l’ensemble du territoire et brassent des bières de qualité. La Brotonia, la Yata, la Saint-Wandrille et la Godène, ne demandent qu’une chose, être dégustées avec plaisir, mais aussi avec modération.

La Brotonia La Mailleraye-sur-Seine

Sur la rive gauche, à La Mailleraye-sur-Seine, Marc Haffner s’est lancé dans la production de la bière La Brotonia. Une bière à base de malts biologiques et de fleurs de houblon récoltées sur place. Un produit du terroir comme aimaient à en boire les Romains puis les Carolingiens dans la forêt de Brotonne toute proche. Si les bières produites sont excellentes, le brasseur, ne manque pas, lui non plus, d’authenticité. Marc Haffner, en plus de sa passion pour la bière est aussi chanteur et professeur de chants lyriques.

La Yata Lillebonne

Il est le dernier arrivé sur le territoire de Caux Seine. Jérôme Harel a commencé à brasser dans son garage avant de s’installer à Lillebonne en 2023. Aujourd’hui Jérôme produit sept bières différentes, blonde, blanche, ambrée, triple, et même quadruple, ainsi que des bières éphémères en fonction des saisons. Il aime partager sa passion et faire goûter ses bières dans sa boutique qui jouxte sa brasserie.

La Godène Bennetot

Marc Eudes produit la bière La Godène depuis 2016. Une bière à la ferme, puisque que Marc est aussi agriculteur. Il s’est lancé dans la production de bière pour diversifier son activité et comme il le dit lui-même « rencontrer du monde ». Ici, sont produites une dizaine de bières différentes, pour tous les goûts. Quant au terme Godène, il désigne l’ancien broc à lait tiré par les ânes dans le pays de Caux. Un âne qui est aujourd’hui l’emblème de la brasserie et que l’on retrouve sur les étiquettes.

La Saint-Wandrille Abbaye de Saint-Wandrille

Elle est la seule bière en France produite par des moines au sein d’une abbaye. La bière de l’Abbaye de Saint-Wandrille est produite depuis 2016 et sa renommée a déjà largement dépassé les frontières normandes. Les moines affirment qu’il s’agit d’une bière de partage. C’est sans doute pour cette raison qu’elle n’est conditionnée qu’au format 50 cl. La bière d’origine, un blonde-ambrée de 6,5° d’alcool est une bière généreuse et gourmande. Deux autres bières sont brassées par les moines. Une IPA, rafraîchissante et plus légère et une bière brune, un peu plus forte et aux accents Irlandais.

Fermer