Route Des Chaumieres Juin 2017 Vue Drone Vue Seine Maison A Colombages Pausage Normandie CsntRoute Des Chaumieres Juin 2017 Vue Drone Vue Seine Maison A Colombages Pausage Normandie Csnt
©Route Des Chaumieres Juin 2017 Vue Drone Vue Seine Maison A Colombages Pausage Normandie Csnt|CSNT

Route des chaumières dans la campagne normande

Charme Normand

Située au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, la route des chaumières serpente à travers de charmants villages et des paysages verdoyants.

C’est une belle route touristique de 53 km qui offrent aux visiteurs un aperçu authentique de la vie rurale normande.

Pourquoi des chaumières en Normandie ?

Les chaumières, caractéristiques de Normandie, sont des maisons traditionnelles à colombages avec des toits de chaume, qui donnent un charme particulier au paysage. Leur présence en Normandie ne doit rien au hasard. Elles sont le reflet de ressources et d’un savoir-faire local. Les bois, nombreux dans la région servent à fabriquer l’ossature des maisons, ce que l’on appelle les colombages. Les tiges de roseaux, nombreux dans la vallée de la Seine, donne le chaume qui recouvre les toits. Les sous-bassements de ces maisons traditionnelles sont composés de silex et de blocs de calcaire que l’on trouve en quantité dans le sous-sol local.

En longeant cette route, vous pourrez admirer ces maisons privées et pittoresques, souvent entourées de jardins fleuris.

La Route des chaumières vous emmène à la découverte de villages typiques tels que Vatteville-la-Rue, riche de patrimoine historique et archéologique, la forêt de Brotonne sur plus de 6700 hectares. Elle quitte ensuite le territoire de Caux Seine pour se poursuivre vers Aizier petit village charmant et typique de la Normandie, Vieux Port tirant son nom de son emplacement historique en tant qu’ancien port fluvial sur la Seine, Trouville-la-Haule, Sainte-Opportune-la-Mare succéderont à ces villages pour finir ensuite par le Marais Vernier réserve naturelle et Saint-Aubin-sur-Quillebeuf. Tous ces villages sont imprégnés d’une atmosphère paisible liée au charme et à la quiétude de la campagne normande.

   Cette route offre également des vues magnifiques sur la vallée de la Seine, avec ses méandres et ses falaises crayeuses. Que ce soit en voiture, à vélo ou à pied, la route des chaumières est une invitation à la découverte et à l’émerveillement devant la beauté naturelle et l’authenticité de la Normandie.

 

Nous trouver

Fermer