Saint Maurice D Etelan Janvier 2024 Chateau D Etelan 76 Paysage Normandie Vallee Seine CsntSaint Maurice D Etelan Janvier 2024 Chateau D Etelan 76 Paysage Normandie Vallee Seine Csnt
©Saint Maurice D Etelan Janvier 2024 Chateau D Etelan 76 Paysage Normandie Vallee Seine Csnt|CSNT

Le Château d’Ételan  Joyau Renaissance

On parle souvent de pépites pour désigner les merveilles que recèle la vallée de la Seine. Mais là, il serait plus juste de parler d’une perle, d’un diamant même, tant le Château d’Ételan est exceptionnel par sa beauté, tout autant que par son histoire.

Mais, venez ! Laissez-vous guider

Une Saga Familiale  au service de l'Histoire

C’est le chambellan du roi Louis XII, Louis Picard d’Estelan qui lance sa construction en ces dernières années du siècle, sans doute influencé par l’architecture italienne qu’il découvre quelques années auparavant.

François 1er n’y est sans doute jamais venu, mais il est fort probable qu’il ait entendu parler du château d’Ételan, tout particulièrement lors de sa venue dans la région à l’occasion de la construction du port du Havre qu’il ordonna en 1717. D’autant qu’à cette même époque, il séjourne non loin de là, sur l’autre rive de la Seine à Vatteville-la-Rue.

En revanche, il est avéré que Catherine de Médicis est venue au château d’Ételan. Nous sommes en 1563. La régente du royaume de France est au Havre pour galvaniser les troupes catholiques qui s’opposent aux huguenots. Après la victoire, Catherine de Médicis accompagnée de son fils, le futur Charles IX s’installe à Ételan et profite de son passage en Normandie pour obtenir de Michel de l’Hospital et du parlement de Rouen que la majorité royale passe de 14 à 13 ans. Ainsi donc, Charles IX repart du château d’Ételan, roi de France.

D’autres personnages célèbres sont venus au château d’Ételan, Voltaire ou encore, Gustave Eiffel.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les services vétérinaires de l’armée allemande occupent le château. Durant cette période, un incendie accidentel détruit une partie importante de l’édifice. Le château est quasi abandonné au point de menacer de tomber en ruine.

Mais en 1974, une famille havraise s’engage à faire renaître le château et à lui redonner son lustre d’antan.

La famille Boudier tombe amoureuse du lieu. Jacques et Françoise Boudier, soutenus par leurs trois fils, se lancent dans une aventure un peu folle.

Mais que l’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas pour la famille Boudier de devenir châtelain. Non, la seule chose qui va, dès lors les guider, c’est de permettre au château d’Ételan de retrouver sa grâce et son élégance. Et cela va durer plus de 30 ans.

Rénovation, Passion
et Transmission 

Le château est aujourd’hui rénové. La chapelle dédiée à Sainte-Madeleine est un véritable joyau. Les vitraux somptueux ont retrouvé leur place et des fresques uniques en leur genre ont été mises à jour. Elle est depuis 1980, classée, monument historique.

Aujourd’hui, 50 ans après, Jacques et Françoise Boudier s’en sont allés, deux de leurs trois fils poursuivent l’œuvre engagée. Marc et Alain aiment à faire visiter ce château avec amour et passion. Ils sont les serviteurs d’un lieu unique où la grande histoire aime à côtoyer la petite.

Encore et toujours, il s’agit d’entretenir et de faire vivre ce lieu incontournable du territoire et c’est à présent la troisième génération qui prend, petit à petit, le relais.

Fermer